Le 10/01/2018 à 16h49

protection des données en vendée

Failles Meltdown et Spectre quels risques et comment se protéger ?

Quels risques pour mes équipements informatiques ?


Le 3 janvier 2018 deux failles de sécurité ; La Faille Meltdown (sur les processeurs Intel) et La Faille Spectre (sur tous les autres processeurs existant depuis une dizaine d’années) ont été révélées officiellement. (https://www.cybermalveillance.gouv.fr/nos-articles/alerte-meltdown-spectre/)


Ces failles touchent tous les supports informatiques c’est-à-dire les pc, tablettes, smartphones mais aussi les serveurs.


Ces failles sont très dangereuses car, elles permettent à des cybercriminelles d’avoir accès à toutes vos données personnelles. Cela peut aller de vos données de navigation, à vos identifiants de connexion, mot de passe en passant par vos coordonnées bancaires.


Comment me protéger des failles Meltdown et spectre ?


 


L’annonce officiel de ces failles a eu lieu début janvier mais, depuis quelques mois déjà les constructeurs de microprocesseur et les grands éditeurs de programme informatique étaient au courant, ils ont pu alors, préparer des corrections pouvant contrer ses failles.


C’est pour cela que comme protection contre Meltdown et Spectre il est conseillé d’effectuer toutes les mises à jour envoyées par vos éditeurs de programme et d’antivirus (bien vérifier la source de l’envoi avant de lancer la mise à jour, il serait dommage qu’en voulant contrer un piratage vous enclenchiez un virus en téléchargeant un fichier infecté !).


Si les experts s’accordent pour dire que seul une modification des microprocesseurs peut supprimer ses failles, la mise à jour des programmes avec les correctifs créés pour les contrer sont une solution d’attente parfaitement viable.


Nos données informatiques sont à notre époque une denrée précieuse. Plusieurs solutions existent pour les protéger, je ne peux que vous conseillez de vous rapprocher de votre prestataire informatique (ou nous contacter) afin de savoir quelle est la solution la plus adaptée à votre situation.


Informaticien


Source/https://www.cybermalveillance.gouv.fr/nos-articles/alerte-meltdown-spectre/


 


 

Pour nous contacter

Nous contacter

02 51 95 64 22

07 84 09 99 59

MBI85

268 rue de la Burelière

85440 POIROUX

Email

contact@mbi85.fr

Horaires

Du lundi au vendredi

8h-12h30 à 14h00-18h30


Situation géographique

MBI85 - Informatique Talmont Saint Hilaire